Grit Cardio LES MILLS

Court, intense et efficace

De plus en plus de clubs de gym ou de remise en forme proposent des séances de HIIT (High Intensity Interval Training) ou de grit cardio. Les avis semblent dithyrambiques : il s’agirait de la meilleure méthode pour faire fondre les graisses, gagner en endurance et muscler son corps et son cœur. Avant de me lancer, à corps perdu, dans une séance d’essai, j’ai tenu à en savoir plus sur cet entrainement de choc. Attention, cœurs fragiles et sportifs débutants s’abstenir !

Trente minutes à un rythme d’enfer

Durant une demie heure, en équipe de 4 à 8 (small group) ou en équipe de 10 à 20 personnes (team training) et sous la supervision d’un coach, l’on va enchaîner, après un échauffement musculaire et cardiaque, des exercices intenses et des courts moments de récupération. Les exercices sont destinés à faire travailler les groupes musculaires : bras, jambes, dos et abdos à un rythme intensif pour brûler un maximum de graisses en un minimum de temps. Le professeur explique et montre rapidement aux participants les mouvements de chaque séquence puis, sur un fond de musique ultra boostée, commence l’enchainement d’exercices de trente secondes chacun à une cadence effrénée. Fentes, pompes, sautés, déplacements latéraux ou encore burpees et squats sautés se succèdent sans relâche. Suit une courte pause, durant laquelle on court, plus calmement, tandis que certains en profitent pour se réhydrater – jamais je n’aurai imaginé que l’on puisse être en nage à ce point , c’est pire qu’un sauna– et soudain le son s’affole à nouveau et c’est reparti ! Rapidement on ne réfléchit plus, on se donne à fond en espérant secrètement arriver à tenir le coup jusqu’à la fin de la séance. Le coach n’est jamais loin, il donne des conseils, remotive les participants sur le point de flancher et l’énergie communicative qui se dégage du groupe fait des miracles. C’est cet effort extrême et intense qui est recherché dans les grit cardio exercices et qui les différencient des cours de cardio training classiques.

Un tel rythme est déconseillé aux sportifs débutants, aux personnes fragiles ou à celles désirant se remettre en forme après un certain temps sans activité physique. Mais, si vous pratiquez régulièrement un sport, si vous vous entrainez en salle de fitness ou si vous êtes adeptes de cardio, cette nouvelle méthode est faite pour vous.

Des résultats visibles à tous points de vue

En moins de trois mois, la silhouette s’affine, les muscles se dessinent, la tonicité cardiaque se renforce et l’endurance augmente. De laborieux et douloureux au début les exercices deviennent plus faciles et l’on se surprend soi même d’être aussi énergique !

Une séance de trente minutes, effectuée à fond permet de brûler entre 400 et 600 calories, ce qui correspondrait à un jogging à bonne allure d’environ une heure ou de 8 kilomètres. En cumulant le gain de temps, trente minutes c’est bien pus facile à caser dans un emploi du temps qu’une heure, même pour les plus serrés, et la perte de calories, il est difficile de ne pas céder aux attraits de cet entrainement de choc.
Inventeurs du concept, les MILLS, spécialistes du fitness depuis près de 25 ans, assure, études scientifiques à l’appui, des résultats époustouflants et durables. À cette méthode peuvent être associées deux autres types d’entrainement des MILLS grit series ainsi qu’un régime alimentaire adapté.
Les cours, conçus comme des chorégraphies de haut niveau enchainant les exercices efficaces à un rythme intense, sont remaniés tous les trois mois de façon à rester ludiques et non répétitifs.


Les grit cardio les mills ont en outre été créés sous un contrôle médical strict de la faculté de médecine d’Auckland, en Australie. Pas besoin de matériel spécifique pour réaliser les grit cardio exercices, seule une musique forte et entrainante est conseillée ! Le succès de cette méthode est quasi planétaire et de nombreux clubs de sports et salles de fitness proposent des séances un peu partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous.

Avant de vous inscrire il est important de bien consulter les grit cardio avis, sur le site les MILLS. Il est également recommandé de suivre une première séance, soit de loin comme je l’ai fait, en spectatrice, si vous n’êtes pas certain de pouvoir suivre le rythme, ou bien de tenter une séance d’essai, avant de vous lancer pour de bon.

Une fois le rythme, endiablé, pris, les séances peuvent devenir un réel plaisir et après la torture des muscles douloureux des débuts, c’est un grand bonheur et une vraie fierté de voir sa silhouette s’affiner et les graisses fondre.

À raison de deux séances de trente minutes par semaine, rien de tel pour se fabriquer un corps de rêve et un cœur en pleine forme !