J'ai testé pour vous le Grit Cardio

À la recherche d’une activité physique intense type fitness, je souhaitais tonifier mon corps et perdre quelques kilos superflus. Le grit cardio m’a alors paru un choix tout indiqué pour suer tout en découvrant un sport ludique et convivial.

Quels sont les prérequis et équipements nécessaires ?

Disponibles dans la majorité des clubs, salles de fitness et de remise en forme, les Mills grit consistent en de courtes mais intenses séances d’exercices visant à tonifier et muscler le haut et le bas du corps. En quête d’une activité de type HIIT qui fait fondre la masse adipeuse plus efficacement et brûle le plus de calories possibles, je décide alors de me rendre à la salle de sport la plus proche.

Partie intégrante du programme les Mills pratiqué par plus de 6 millions de personnes à travers le monde, le grit constitue sans doute le programme le plus éprouvant. Combinant en effet des exercices où le poids du corps et des poids sont utilisés, les séances de grit mettent le système cardio-vasculaire à rude épreuve. À mi-chemin du crossfit et du cours de cardio-fitness, le grit mélange des mouvements combinés aux exercices avec poids et haltères.

Une séance de grit dure 30mn avec des temps de récupération très courts, et l’équipement nécessaire consiste en une barre de fitness, un step et des haltères. Même si les cours d’adressent à des débutantes dans un premier temps, il est cependant recommandé d’avoir une certaine condition physique et surtout d’être en parfaite santé cardio-vasculaire. Les cours sont très intenses et il faut en effet pouvoir suivre le rythme pendant près d’une demi-heure ! Les grit series sont alors des programmes complets d’entraînement qui affinent et tonifient la silhouette et font perdre de la masse grasse.
Il faut s’attendre en effet à une dépense en calories de l’ordre de 500 à 700Kal selon les pratiquantes, ce qui est parfait pour moi en complément d’un régime alimentaire adapté.


Basé sur le principe du HIIT ou High Intensity Interval Training, le grit constitue un programme à haute intensité qui brûle le plus de calories possibles en un minimum de temps. Le but est alors de se dépenser sur 30mn en enchaînant des mouvements entrecoupés de très courtes périodes de repos. Cela force ainsi l’organisme à s’adapter à cette dépense énergétique et ensuite à brûler les graisses même lorsque la séance est terminée. Le HIIT est en effet conçu pour éliminer plus de tissus adipeux que de longues séances de cardio à faible intensité. Praticable en suivant un cours de les Mills, le HIIT a fait se preuves depuis ces dernières années pour son efficacité.

Comment se déroule une séance d’essai ?

En petits groupes de 4 à 8 personnes selon les séances ou généralement de 10 à 20 élèves, les cours se déroulent sous la supervision d’un coach qui nous donne le rythme. Un échauffement musculaire nous donne l’occasion de nous préparer à la séance. Je préfère me mettre au 1er rang afin de bien observer les mouvements à effectuer et que le coach me corrige si ma posture est incorrecte.

Une musique entraînante me pousse alors à donner le meilleur de moi-même et les exercices s’enchaînent sur un rythme effréné, entrecoupés de temps de récupération d’à peine 30 secondes. Abdominaux, cuisses et fessiers, bras, poitrine, l’ensemble des groupes musculaires est sollicité et pour une première séance je me sens vraiment épuisée à la fin des 30mn. Lasse mais ayant le sentiment de m’être dépensée et d’avoir brûlé des calories, je recommande à toutes de se laisser tenter. Le fait également d’être à plusieurs me motive et entraîne une cohésion et une émulation propices au dépassement de soi. Sous la supervision du coach celles qui sont à la traîne et éprouvent des difficultés sont rapidement motivées par le groupe pour que chacune se donne à fond jusqu’à la fin de la séance.

Muscles principaux sollicités :

  • Abdos-fessiers
  • Biceps et triceps
  • Cuisses